Radical-X d’Éric JUBAN , le jeu de stratégies incontournable pour réfléchir et faire du calcul mental tout en s'amusant

Un Jeu, des maths, Radical-X a toute sa place sur ce blog. Fruit de plus de 3 années de recherches, accompagné de ses proches, Éric crée un jeu d’une incroyable efficacité. J’imagine sans peine les heures passées quand je me remémore la création de mon livre Jeu Set et Maths.

 

 

Avec simplement quelques cartes dans ce petit cube, on s’exerce au calcul mental et on développe des stratégies pour remporter la partie. On joue, on calcule, c’est ludique et je peux vous assurer que l’on cherche !

Un jeu de logique, c'est forcément un prof de math qui l'a inventé… Et bien non et c’est bien dommage car il aurait été un formidable enseignant quand on voit la qualité de son Jeu. Radical-X s’avère être un précieux outil pédagogique correspondant parfaitement aux programmes de mathématiques du primaire et du secondaire. Éric y a d’ailleurs pensé car il propose deux règles adaptées à ces niveaux.

 

Le principe est simple !

Le jeu se compose de 120 cartes : les nombres entiers, les opérations, les opérations complexes, la fameuse carte X faisant office de joker et les cartes bonus. La stratégie l’est moins… Cela consiste à placer les cartes judicieusement pour que leur calcul forme l'égalité demandée. J'adore le dos des cartes qui nous en apprend un peu plus...

 

Le jeu s'adresse à tous les ages, que l'on soit matheux ou pas... Il se joue à 2, chacun ayant 6 cartes au départ et une pioche. On s’amuse avec les nombres entiers et les opérations, c'est sympa puis on progresse avec les cartes complexes proposant les Pourcentages, les Moyennes, les Arrondis, le calcul littéral, les carrés, les cubes, les racines carrées, la division Euclidienne, la décomposition d'un nombre entier et même la programmation.

Peut-être bientôt les Entiers Relatifs qui apparaissent naturellement quand on enlève plus que ce que l'on a ? la carte Quotient d'une division Euclidienne utilisé lorsque l'on partage 23 bonbons entre 4 copains ? les cartes double, triple, quadruple, décuple ou pourquoi pas moitié, tiers, quart lorsque le nombre est divisible pas 2, 3 ou 4... Le dos des cartes bleues avec l'histoire courte de grands mathématiciens? Très intéressant pour se rendre compte de l'évolution des mathématiques et pour ne plus lire Phytagore...

Juste quelques idées car Éric ne cesse de faire évoluer son Jeu.

 

 

Vous pensez faire une simple opération ? Cela ne suffira pas pour gagner.

En effet, existe t'il une seule manière d'obtenir 4?

C'est 1+3 ou 2+2 ou 10-6 ou 8:2 , simple en effet. Mais c'est aussi le résultat de (5+3):2 , comme 10-5-1 ou 10-3x2 . Et d'autres cartes ont été créées car 4 est aussi la moitié de la moyenne entre 5 et 3 , comme l'arrondi de 11:3 , comme la racine de 16 , comme le reste de la division euclidienne de 25 par 7 ou (10+8) par 7, comme 2+3 +/-1, comme 10-20% , comme 2 au cube... Vous le voyez, il faut enchainer les calculs et chercher les meilleures solutions permettant de poser un maximum de cartes. Radical-X est remarquable car il permet de se servir de toute la richesse des mathématiques.

 

Les parties durent en moyenne 30minutes. La première fois, prévoyez au moins une heure, le temps de découvrir les multiples possibilités.

 

Cet article va évoluer car vous vous doutez bien que je vais le tester en classe!

L'idée serait de faire des équipes hétérogènes de 2 ou 3 élèves et de faire un tournois Radical-X chaque trimestre.

 

Vous saurez tout sur ce Jeu sublime et ses règles en allant sur le site Radical-X. Un sablier de sa Radical-culatrice y est même proposé… Éric a également créé sa chaîne youtube . C’est à la lecture de ses vidéos que vous découvrirez tout le potentiel de Radical-X.

 

 

Ce Jeu est génial, son créateur est sympa alors n’hésitez pas une seconde !

 

Il est disponible à la vente (18euros) en direct au Super U de Savigneux (42000) ou en ligne sur Amazon , Cdiscount et Ebay . 
Un formulaire de commande avec paiement administratif est possible pour les établissements scolaires : collègues, à vos commandes en ce début d’année…

 

Merci Éric de m’avoir fait découvrir cette pépite d’Or mathématiques, je n’oublierai jamais ce magnifique cadeau de Noël qui est parvenu jusqu’aux Antilles ! Ce Jeu voyage beaucoup, mes collègues du Canada, du Japon, de la Polynésie et de la Réunion sont en pleine découverte...

 

Sommaire de JeuSetetMaths

Le livre Jeu Set et Maths à 3euros...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Shana 02/03/2020 18:04

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Deck Installation 20/01/2020 16:06

Great article-super fun to read! Thanks for the share!

Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog