La relaxation à l’école, l’art de se détendre pour mieux apprendre
-
Certains élèves ont des difficultés à se canaliser, j’ai donc crée une vidéo de 8minutes afin de pouvoir me déplacer dans la classe pour apaiser ces élèves dont le comportement gâchaient la relaxation de la classe. Il est clair qu’au départ, vous entendrez des ricanements, ils n’ont pas l’habitude d’être à l’écoute de leur corps alors c’est une réaction tout à fait naturelle. Petit à petit, ils entreront dans ces séquences et redemanderont ces séances de relaxation. Vos cours seront plus efficaces dans la mesure où les élèves, apaisés et plus concentrés, entreront plus facilement dans les activités. Un dernier atout aux Antilles, les élèves ont l'impression d'avoir moins chaud...
La musique provient de l'album The World of Pilates Vol2 et la Vidéo de Youtube, nous les utilisons régulièrement en classe.
Voici quelques séances de relaxation glanées sur le net
Voici deux extraits du CD de méditation accompagnant le livre Calme et attentif comme une grenouille de Christophe André et Eline Snel avec les Illustrations de Marc Boutavant aux Editions Les Arènes. Les exercices sont simples et facilitent le retour au calme des enfants.
Méditer,c’est entraîner le muscle de son attention. On peut se servir de la respiration, mais aussi des bruits qui nous entourent, par exemple le bruit de la pluie. C’est à cet exercice que Susan Kaiser Greenland nous invite dans La méditation de la pluie, extraite du CD qui accompagne son livre Un cœur tranquille et sage toujours aux éditions Les Arènes.
La méditation est un entraînement de l’attention. Comme le dit Eline Snel dans le livre d’Eline Snel, RESPIREZ, La méditation pour les parents et les ados, avec un CD et un téléchargement d’exercices guidés par la voix de Soizic Michelot, instructrice MBSR aux Éditions Les Arènes
" Tu verras, ça t’apportera peut-être beaucoup pour comprendre le fonctionnement de ton esprit, quand tu es stressé avant un examen par exemple, ou quand tu as un coup de blues. Cela peut t’aider à mieux gérer les hauts et les bas de ta vie. Et si parfois tu sens que tu as une mauvaise image de toi, ou que tu manques de confiance en toi, tu verras que tu es bien comme tu es. Qu’il n’y a pas de meilleure version de toi-même.
Laisse-toi juste guider, tu n’as rien à faire, rien à réussir, c’est à la portée de tous ! "