Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 16:24

 

Le calcul mental a plus que jamais sa place dans l’enseignement actuel, pour :
 •  manipuler des nombres pour mieux les connaître
  donner le sens des calculs
  donner de l’importance à l’ordre de grandeur d’un résultat
  devenir plus performant que la calculatrice et gagner en rapidité : qui est le plus rapide pour calculer 300 x  400 ?
 

heart_maths.jpg

 Il est très utile de faire des séances courtes et régulières pour développer l'habileté et mettre en place des techniques. 
Il peut être intéressant de les faire à la fin du cours : pour un moment de détente agréable. C’est à travers cette répétition qu’on laissera du temps aux élèves en difficultés pour s’approprier ces techniques.
 

pink-panther25La récitation des tables

Pour poser une division, il faut :  1.donner un ordre de grandeur du chiffre que l’on va écrire au quotient  2. le multiplier par le diviseur   3.ôter ce résultat  au dividende ! une technique très complexe, non ?

Certains élèves ont bien compris cette difficile technique mais sont bloqués par les tables : bien dommage...

Il est donc important de construire une progression dans le calcul mental. On pourra commencer par des calculs sur les ordres de grandeur puis proposer des exercices du type "réciter les tables"  pour que les élèves puissent poser sans trop de difficultés les divisions.

 Pour automatiser les calculs, on a l’habitude d'énoncer les opérations à l’oral. Les élèves répondent sur une feuille qui sera notée. Pour changer un peu, on peut utiliser les ardoises : très « primaire » mais cette méthode donne du dynamisme à la séance. On peut également demander à un élève de donner l’opération et de choisir la personne qui devra donner la réponse.

 Il est vrai que "réciter les tables" ( calcul du type 8x2, 8x10... ) met le sens de coté. Mais c’est une base qui va permettre de faire par la suite du calcul réfléchi (du type 8x200, 8x11... ) ou on sollicitera à la fois la partie automatisée et le sens.

pink-panther25 Le calcul réfléchi

Il s’agit ici de trouver une technique pour répondre efficacement à un problème en économisant de la mémoire.  On pourra mettre en place les techniques qui permettent  de faciliter les calculs du type : 460+30 +40  ,   267+29  ,   337–29  ,   27x11 ,  20x11 ,  28x4 , 28 x 5 , 28 x 25 …

Chaque élève propose un procédé de calcul qui est fonction de ses possibilités, de ses habitudes et de ses connaissances. Une méthode efficace se découvre progressivement. On posera des exemples pour essayer de faire dégager une technique puis on en donnera d’autres pour l’améliorer au fil de la pratique.

pink-panther25On pourra travailler sur les calculs suivants :

Un travail à l'écrit avec cette série de tests
Un travail en salle info (ou à l'écrit, il suffit d'imprimer la fiche) avec :
 
      un test sur les nombres entiers
       un
test  sur les nombres décimaux


Partager cet article

Publié par jeusetetmaths - dans Calcul mental
commenter cet article

commentaires