Découvrir, s'initier et se perfectionner à l'Algorithmique et la Programmation via le logiciel Scratch

Pourquoi est ce important de s'initier à l'informatique  ?

 

Les programmes sont partout dans la vie de tous les jours. Les jeux, les musiques, oui, elles sont aujourd'hui digitales, les livres sont de plus en plus en ligne, les robots de plus en plus présents dans les entreprises, à la maison, la médecine évolue grâce à l'informatique aussi. On utilise les programmes sans même le savoir, sur son ordinateur, sa tablette, son cellulaire, sur les réseaux sociaux comme sur sa calculatrice. C'est notre quotidien mais aussi notre avenir. Il est indispensable aujourd'hui d'avoir une pensée informatique. Ce qui explique que son enseignement est au coeur des programmes scolaires avec Scratch au collège et Python au lycée.

Un algorithme est tout simplement une suite d’instructions qui permet de résoudre un problème donné en suivant une séquence d’étapes. Regardons par exemple une recette de cuisine : ce que l'on a au départ, ce que l'on doit faire pas à pas et dans un certain ordre pour obtenir un bon plat : c'est un algorithme.

 

 

Scratch est un langage de programmation simplifié destiné aux enfants dès 8ans! Le logiciel, crée par la célèbre université américaine, Le MIT, s'utilise gratuitement en ligne. Il est possible de le télécharger pour l'utiliser hors ligne.

L'idée est d'initier au codage et à la programmation, un indispensable dans le monde numérique d’aujourd’hui. Par la même occasion, les élèves vont résoudre des problèmes, expérimenter leur logique et s’initier à l’image, au design et à la création numérique. Ils vont créer leurs propres sources d'apprentissage via le numérique, le "must" pour mieux apprendre. Voici le guide de référence pour découvrir le logiciel Scratch.

 

 

 

Envie de découvrir la programmation avec Scratch ?

Découvre le Genially Scratch pour t'initier et t'entrainer en t'amusant !

 

 

 

Des vidéos pour apprendre en autonomie

 

Envie d'apprendre à programmer avec Scratch ?

 

Profitez des supers cours virtuels en vidéo avec Yvan Monka sur Maths Et Tiques

 

 

Le site Mathenpoche propose des activités guidées et variées, une pépite d'or pour s'entrainer tout au long de collège et être prêt pour le brevet

 

6eme   5eme   3eme

Utiliser un bloc

Réaliser un objectif

Boucle

Tracé

Calculs

 

 

 

Variables

Tracé

 

4eme

Variables

Instructions conditionnelles

Boucles

 

 

Introduction à la programmation

Les variables

Les Tests: Si ... Pour ... Sinon

Les boucles POUR

Les boucles TANT QUE

Les tableaux, les listes

Les fonctions

 

Un exemple en 3eme de Scratch à Python

 

Tu es prêt? Voici le Didacticiel Scratch pour faire tes premières créations, laissez-vous guider!

 

Voici une activité créée avec Scratch pour apprendre les tables de multiplications et 15 exercices corrigés de 3eme issus sujets de brevet des collèges depuis 2016.

 

Un petit tour sur le site Math974, pour faire des exercices du brevet en ligne sur les algorithmes. Tu as besoin d’un crayon, d’une feuille, d’une calculatrice et réfléchis bien avant de lire la solution...

 

Le site Lumni vous permet de découvrir Scratch et d'apprendre à coder pour découvrir le logiciel Scratch et programmer 4 activités numériques et géométriques.

 

Le site Mathovore est parfait pour s'entrainer sur des algorithmes et des programmes en 5eme, 4eme ou 3eme. 

 

Les site FéeDesMaths pet Juliette.hernando.free.fr pour découvrir le logiciel Scratch et programmer des activités numériques et géométriques.

 

 

Envie de s'évaluer en cycle 3 ou 4?

 

Un petit tour sur le site de L'académie de Nantes, pour s'entrainer. Des activités simples et rapides également en numérique et géométrie à faire sans ordinateur en début de séance par exemple.

 

L'incontournable site Kwyk vous permettra de découvrir le logiciel Scratch et d'apprendre la programmation pas à pas en ligne de façon ludique.

 

Au programme

1. Boucles Découvrez comment réduire le nombre d'instructions d'un algorithme pour amener un véhicule à bon port.

mathenpoche 6e et mathenpoche 5e  Leur utilité avec les tracés de figures

2. Conditions Choisissez une instruction en fonction de l'état de l'algorithme

mathenpoche 4e

Problèmes n°1 Utilisez des boucles et conditions pour résoudre des problèmes et atteindre la fin de plusieurs labyrinthes.

3. Variables Utilisez des variables pour résoudre plusieurs problèmes avec un seul algorithme.

mathenpoche 5e et mathenpoche 4e avec les programmes de calcul

4. Fonctions  Réutilisez vos codes précédents grâce aux fonctions.

Problèmes n°2  Utilisez des fonctions et des variables pour résoudre des problèmes.

5. Programmation événementielle  Intéragissez directement avec votre programme grâce au clavier, à la souris ou au doigt sur tablette.

6. Programmation parallèle  Faites démarrer plusieurs instructions en simultanés.

Allez plus loin  Découvrez comment consolider ces connaissances

 

Enfin on peut jouer sur Machinelearningforkids pour apprendre à une machine à reconnaître des objets, puis à coder un jeu dans Scratch qui utilise cette capacité de reconnaissance. Partez à la découverte de l'intelligence artificielle !

Ces projets sont des guides téléchargeables étape par étape, avec des explications et des captures d'écran en couleur que les élèves peuvent suivre. Chaque projet est une activité autonome, écrite pour durer une seule leçon, et guidera les jeunes pour créer un jeu ou un projet interactif qui démontre une utilisation réelle de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.

 

 

 

Les plus jeunes de 5 à 7ans pourront s'entrainer sur une tablette avec l'application Scratch Junior

 

Le guide de ScratchJr vous guidera dans la découverte de la programmation.

 

 

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Voici également des vidéos sur Scratch au Collège

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