La folie du Sudoku , des maths amusantes!...
-
Un peu d'histoire…
Le mot SuDoku signifie nombre (Su) unique (Doku) en japonais. Le principe semble en avoir été découvert en 1979 par Howard Games sous le nom de Number place. En dépit de son nom japonais, le concept originel du jeu, le Carré latin (qui fait l'objet d'un prochain article...), a été inventé au 18e siècle par un célèbre mathématicien suisse, Leonhard Euler.
Les premières grilles ont été publiées dans la revue Math, puzzles and logic problems avec un modeste succès. Le Sudoku est connu sous sa forme actuelle depuis 1984 au Japon et s'est fortement propagé dans le monde en 2005. C'est le journal britannique Times qui a favorisé l'expansion de ce casse-tête en Europe en publiant quotidiennement une grille de Sudoku. En France, c'est Le Figaro qui publie les premières grilles quotidiennes de Sudoku au début de l'été 2005. Un jeu en vogue aujourd'hui !!!
Les règles du jeu
La grille du Sudoku est formée de 9 régions contenant les 9 symboles de base. Au départ, certaines cellules sont déjà remplies. Le but du jeu est de remplir les cases vides, en mettant un chiffre par case, de sorte que chaque colonne, ligne et région contienne une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9. Le remplissage de la grille demande de la patience et une certaine logique, un travail sur les lignes,les colonnes et les régions...
Regardons ensemble...
Le chiffre 2 est déjà présent dans ces deux lignes D et E mais pas dans la ligne F.
De même il est déjà présent dans les deux régions de gauche R4 et R5 mais pas dans celle de droite R6.
Il va donc être dans cette dernière région.
Le chiffre 2 est déjà présent dans la colonne 7 !
Il ne reste donc qu'une seule position pour ce chiffre...
Voici une fiche à imprimer présentant le jeu Sudoku avec des grilles corrigées
Amusez-vous bien !