Des sujets de brevet de mathématiques avec la correction interactive
-
Voici quelques conseils pour réussir son brevet de mathématiques
L’épreuve est structurée autour de 6 à 10 exercices avec des tâches nécessitant une prise d’initiative. Il est donc important pour ce style d'exercice d'écrire toutes les traces de tes recherches même si elles n'aboutissent pas à un résultat final.
Les exercices sont indépendants, tu peux donc les faire dans l'ordre qui te convient le mieux. Il est donc important avant de commencer, de lire le sujet entier et peut être commencer l'épreuve avec les exercices qui traitent de tes points forts.
Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiples (QCM) et d’autres conduisent à justifier un résultat à l'aide de propriétés mathématiques vues tout au long de la scolarité : si tu sais par exemple avec quel théorème tu peux résoudre le problème, il faut l'écrire, même si tu ne termine pas la question.
Tu peux t'entrainer en ligne le logiciel Scratch sur le site Scratch.mit.edu car il y aura un exercice portant sur l'algorithmique. Voici un exemple simple de programmation et des exercices corrigés.
Les exercices font maintenant référence à des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines, c'est un désir du ministère et une idée ingénieuse pour justifier que les mathématiques sont réellement au service de toutes les matières.
Voici deux sujets de Brevet intéressants et novateurs puisque la correction
se fait instantanément en ligne
EducationNumérique.Org et Math974.fr
Voici quelques conseils pour réussir son brevet de mathématiques
Rendez-vous ici pour le Planning de révision
D'autres liens utiles
- Le site Mathenpoche pour les 3eme
- D'autres fiches sur l'excellent site Mathenligne
- Tout sur le programme de troisième sur Jeu set et Maths
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :