21 mesures pour l'enseignement des mathématiques de notre ministre Jean-Michel Blanquer
-
Notre ministre, Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par notre non moins célèbre Cédric Villani et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale en février 2018. Le voici:
La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.
Voici le bilan en image:
Après avoir visionné cette vidéo, me voila bien dubitative... Voila plus de 20 ans que j'enseigne avec des cours et des activités innovantes. Chaque année, je cherche et j'invente de nouvelles activités lorsque je suis face à une situation concrète faisant appel aux mathématiques. Tout cela pour intéresser mes élèves et garder toujours le plaisir d'enseigner. Je trouve donc ce bilan adéquate à ma vision de l'enseignement des mathématiques aujourd'hui. Le constat est là: le niveau s'effondre! Et je n'ai pas besoin de lire les rapports ou de corriger chaque année le DNB pour voir cette réalité puisque je suis la personne la plus proche pour juger de l'efficacité de l'enseignement des mathématiques aux élèves que j'ai en classe ou que j'ai eus.
La lettre de Lucette Sienne écrite sur feuillets à petits-carreaux à la calligraphie de mes instituteurs est évoquante. J'ai également vécu cet "apartheid scolaire" lorsque j'enseignais en Zep Sensible en métropole. La montée de la violence, une bagarre sanglante parce qu'un élève algérien avait traité un élève marocain de "sale arabe", le nivellement par le bas parce qu'avec des classes surchargées, il était plus facile d'en faire moins que de mettre en place une pédagogie différenciée. Enseigner avec passion n'était plus possible, j'ai donc quitté la métropole!
Pourtant les maths sont épatantes!
Les maths expliquent presque tout (la nature nous réserve toujours quelques surprise, Pi aussi...), elles modélisent et modernisent notre monde, elles ont permis, permettent et permettront de créer des technologies que nous utilisons tous les jours sans trop le savoir. C'est ce qui explique que dans le monde entier, ce fut la première matière enseignée. C'est le but de mon métier: montrer la richesse des mathématiques, faire comprendre les mathématiques, expliquer pourquoi je leur enseigne de nouvelles notions. Il est rare de parler du théorème de Pythagore en dehors de mes cours, en revanche il est incontestable que les mathématiques permettent de developer sa réflexion et son esprit critique, d'acquérir de la logique et de l'efficacité pour devenir autonome face à n'importe quelle situation. J'ai eu la "chance"de ne pas avoir été toujours une "bonne" élève en math, ce qui me facilite grandement la tache face aux élèves en difficulté.
L'essence des mathématiques, c'est la Liberté!
Citation de Geor Cantor
Depuis environ 5ans, je m'inquiète et me pose beaucoup de questions sur cette liberté. Cela fait bien longtemps que:
- je fais manipuler 3 pyramides pour former un pavé droit (dans la vidéos, ce sont 3 cônes dans un cylindre...) mais beaucoup trop de mes 3eme ne veulent plus retenir que le volume du cône est le tiers du volume du pavé.
- je fonctionne avec les programmes certes, je "spirale" pour revenir sans cesse sur les nouvelles connaissances pour qu'elles ne soient pas vues une fois dans l'année. Aujourd'hui, je n'hésite plus à les modifier, pour les adapter à mon public scolaire. A quoi bon construire un mur sur un tas de sable?
- mes élèves "jouent" avec le calcul mental, même avec une calculatrice et ils aiment. Hélas en 3eme, ils vont encore tapoter 3x8 pour être certain du résultat. Je ne vous parle pas de "l'acharnement" pour qu'à la fin de leur 6eme, mes loulous connaissent enfin leurs tables de multiplication en utilisant les jeux, les concours, les iPad... c'est la base quand même!
- mes élèves "jouent" à faire les dessins géométriques. Depuis 3ans, il devient réellement compliqué de faire les fresques tant leur précision et leur application font défaut.
- nos théorèmes sont rangés dans une "boite à outils". On l'utilise comme une vraie boite: pour planter un clou, je ne prends pas une perceuse, ni un marteau et une perceuse mais simplement le marteau. Je vois pourtant que le théorème de Pythagore est de plus en plus utilisé dans un triangle quelconque.
- nous utilisons le tableur, Geoplan, Géogebra pour faire émerger des propriétés, utiliser les nouvelles technologies comme les élèves aiment le faire. Après avoir vu, lu, utilisé, complété et créé des fichiers Excel, la moitié des 3eme n'écrivent toujours pas "=" avant d'indiquer la formule.
C'est certainement pour ces raisons que depuis quelques années, les reformes s'enchainent. Elles ont au moins eu le mérite de nous faire réfléchir sur notre pédagogie, espérons que ces 21 mesures seront efficaces, je le souhaite de tout mon coeur!
Voici les mesures concernant les mathématiques
efficacité, plaisir et ambition pour tous
Les étapes d’apprentissage
Dès le plus jeune âge mettre en oeuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.
Le cours
Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites.
Périscolaire et clubs
Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.). Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.
Apports des autres disciplines
Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques. Expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge.
Réconciliation
Proposer aux élèves du lycée un module annuel de "réconciliation" avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.
Projets
Assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l’informatique.
Nombres et calculs
- Sens des nombres et des opérations: Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP. L’enseignement effectif des grandeurs et mesures à l’école primaire vient soutenir le sens des nombres et des opérations.
- Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calcul mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
- Paliers: Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.
Un article du BO sur L'Enseignement du calcul présente l' enjeu majeur de la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
La formation
- Formation continue et développement personnel - Référent mathématiques : Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques". Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.
- Laboratoire de mathématiques: Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Priorité nationale
Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants).
Expert de haut niveau en mathématiques
Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco : responsable du suivi et de la mise en œuvre des préconisations de ce rapport au niveau national, il s’appuiera sur un réseau de chargés de mission académiques. Une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures sera effectuée dans trois ans.
Égalité femmes-hommes
Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).
Manuels
Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.
Montée en puissance d’un portail de ressources
Doter ce portail de ressources en lien avec les mathématiques de moyens logistiques et de fonctionnement suffisants pour remplir pleinement ses missions.
Alors que faire
en attendant que ces mesures donnant priorité au premier degré fassent effet?
Le constat alarme mais il faut rester positif. N'oublions jamais les élèves qui "fonctionnent" (apprennent les cours, font les exo ou au moins essayent, participent en classe, normal quoi!) ni ceux qui progressent et prennent goût aux mathématiques. Depuis 3ans, je me détourne un peu de la création d'exercices originaux afin de chercher des moyens pour rendre mes élèves moins bavards et plus concentrés (c'est insupportable!) et les motiver à chercher des solutions au problème posé. Aujourd'hui, ils préfèrent attendre que cette solution sois écrite au tableau et surtout discuter avec les copains à coté car la trouver, ce n'est pas vraiment attractif. Comme une bonne commerciale, je m'évertue donc à rendre mes cours dynamiques, l'activité proposée absolument incontournable: chaque cours peut être digne d'une séance de théâtre! Je change également le type d'activité plus rapidement, histoire qu'ils me zappent pas comme ils font à la TV. Je fais des séances de relaxation (prochainement sur le blog...) pour éviter à certaines heures de la journée de me retrouver dans une arène alors qu'on vient d'ouvrir les portes aux taureaux. Ils apprennent aussi les vertus du silence, de l'ennui et surtout le respect. Est ce mon travail? je ne pense pas mais a t'on le choix aujourd'hui si on souhaite enseigner avec passion?
J'espère que vous, enseignants, continuerez à entrer heureux dans votre classe pour faire vivre cette matière, que vous, parents, éduquerez et verrez ainsi vos enfants prendre goût aux mathématiques avec respect et que toi élève, comprendras que je ne suis pas là pour t'embêter mais pour t'instruire, mon seul objectif étant ta réussite, maintenant ou plus tard!