Réussir son entrée en Sixième au collège
-
Je débute l'année scolaire en distribuant cette fiche
Je fais lire chaque paragraphe par différents élèves le premier jour de la rentrée. Je les incite à relire cette fiche et à en discuter avec leur parent pour impliquer chacun dans cette nouvelle vie scolaire.
Ton implication en classe
- L'incontournable est de rester bien concentré et de ne pas se laisser distraire… Tout ce qui a été compris en classe ne sera pas à apprendre à la maison! L’école ne tolère pas les élèves indisciplinés qui perturbent la classe. Il faut toujours signaler un élève qui te gène, à cet élève, au professeur ou à tout adulte du collège. Sinon tu perdras vite le fil du cours et cela t’empêchera d’acquérir de nouvelles connaissances.
- Il faut soigner tes cahiers : plus tes cours seront clairs et bien écrits, plus il sera facile de comprendre et donc d’apprendre et progresser.
- Il faut poser régulièrement des questions en classe, pour vérifier que tu as bien compris. Cela incite ton professeur à compléter ses explications et permet ainsi à toute la classe de progresser. La participation orale en classe est toujours valorisée par les professeurs car elle permet de développer tes compétences et de renforcer la confiance en soi.
- Tu dois te donner des objectifs ambitieux. Si tu ne vises que la moyenne, tu as de grandes chances d’être en difficulté dans de nombreuses disciplines par la suite.
L’école te demande de donner le meilleur de toi-même !
On ne te demandera pas d’exceller mais de progresser tout au long de l’année, les professeurs t’encourageront pour cela. La nouveauté cette année, est que tu changeras de classe, de matière et de professeur chaque heure.
On pourrait dire que ce collège est un temple du savoir !
Tu auras chaque matin 2h de cours, une pause d'un quart d'heure, puis 2h de cours et chaque après-midi, 2h de cours, 10min de pause puis 1h de cours les lundis, mardis et jeudis, les 6e n'ont pas cours le vendredi après-midi pour être en pleine forme le lundi suivant !
La toute première compétence, c’est la maîtrise de la langue écrite et de l’expression orale… c’est donc en s’engageant dans ton travail scolaire dans toutes les matières et en participant en classe que tu progresseras.
Ton implication au collège
- Tu vas apprendre à optimiser ton temps scolaire : si tu as des heures de permanence, il faudra en profiter pour faire tes devoirs en travaillant avec d’autres camarades… cela allégera aussi tes devoirs à la maison.
- Tu vas développer ton réseau de camarades, tu pourras ainsi travailler avec eux en étude, leur téléphoner pour récupérer les devoirs ou discuter avec eux de points du cours que tu n’as pas compris. L’entraide entre camarades donne d’excellents résultats et permet à chacun de progresser.
- Le centre de documentation (CDI) est idéal pour tes recherches ou tes lectures. Il ne faudra pas hésiter à y aller en dehors des cours.
Ton implication à la maison
- Tu dois regarder TOUS les jours ton agenda pour être à jour dans tes devoirs. S’avancer dans les devoirs et dans les révisions est indispensable: on n’apprend pas tout un chapitre la veille d’un contrôle !
- Il faudra faire ton cartable CHAQUE SOIR après avoir bien regardé ton emploi du temps. Tu prendras alors les cahiers et livres utiles pour le lendemain en faisant attention aux semaines A et B.
- Tu peux faire avec l’aide de tes parents, un emploi du temps personnel consacré aux devoirs ou à la lecture. Selon les semaines, tu auras en moyenne entre 5h et 7h de devoir et selon les jours, entre 30min et 1h30min.
- Certains enseignants te donnent des devoirs à la fin de chaque cours mais ne rappellent pas systématiquement qu’il faut apprendre ses leçons. Il faudra pourtant les réviser chaque soir et profiter que ces nouvelles connaissances soient encore "fraîches", tu apprendras alors plus efficacement. Il faut utiliser un dictionnaire quand tu ne connais pas le sens d’un mot, ton vocabulaire et tes connaissances vont ainsi très vite s'enrichir...
- Il faut montrer le carnet de correspondance à tes parents à chaque nouvelle information inscrite, pour qu'ils puissent le signer: nous saurons alors qu'ils sont informés.
La vie scolaire
En dehors des heures de cours, les élèves sont placés sous l’autorité de la vie scolaire: les conseillères principal d’éducation (CPE) et les assistants d’éducation. La vie scolaire prend en charge les élèves qui n’ont pas cours, surveille les déplacements, les récréations, la pause méridienne de 12h à 13h30 et organise le passage à la cantine.
- Tu dois connaître le règlement intérieur qui rappelle les éléments fondamentaux : les élèves doivent travailler régulièrement pour s’enrichir et progresser, se concentrer en classe, se respecter les uns les autres, accepter l’autorité des adultes, respecter les locaux et le travail des agents, être ponctuels et assidus.
- Les adultes du collège ont comme mission de t'aider à réussir…. il faut donc leur faire confiance et ne pas hésiter à leur parler si tu rencontres des difficultés concernant ta scolarité, ta vie personnelle ou tes relations avec tes camarades.
Les valeurs de l’Ecole
Le collège n’est pas simplement un lieu d’apprentissage de connaissances ou de savoirs, c'est aussi une institution qui a comme mission de préparer ton avenir et partager les valeurs de la République
L'Egalité: chaque élève peut faire des études, la scolarité est gratuite et les élèves des milieux les moins favorisés peuvent percevoir des aides. L’égalité c’est aussi apprendre à respecter chacun – tous les élèves sont égaux – chacun a droit au respect quels que soient sa couleur de peau, son sexe ou son milieu familial.
La Fraternité: c’est le refus de toute forme de violence physique, de violence verbale et morales (insultes) ou de violence morale (harcèlement de camarades), ces violences sont d’ailleurs toutes condamnée par la loi!
La Liberté: l’école est chargée de t'instruire, de te transmettre un savoir qui te permettra d’exercer ta liberté de penser, de devenir un citoyen éclairé, de choisir ton orientation puis ton futur emploi. La liberté ce n’est pas faire ce que "je veux" mais c'est agir dans le cadre des règles, du règlement intérieur ou de la loi, qui organisent toute vie en société.
Chacun a le droit au respect et le droit à l’éducation… Tu dois défendre tes droits en te rapprochant des personnes ressources suivantes:
les professeurs pour des difficultés scolaires
le professeur principal pour des difficultés scolaires ou des problèmes personnels
la conseillère principale d’éducation (CPE) pour des difficultés avec des camarades
les adultes de la vie scolaire pour des difficultés personnelles et pour apporter le mot d'excuse signé de tes parents après chaque retard ou une absence
l’infirmière pour des problèmes de santé ou personnels
la conseillère d’orientation (COPSY) des informations sur ton futur parcours scolaire
l’assistante sociale pour des problèmes personnels ou financiers
Les réunions parents-professeurs sont des moments importants. Tes parents doivent être présents pour établir un diagnostique personnalisé et montrer leur implication dans ton éducation. Pour réussir sa scolarité, il faut aussi et surtout parler avec tes parents, les tenir au courant de tes difficultés ou de tes réussites car ils sauront aussi t'accompagner, t'aider à trouver le bon interlocuteur, t'encourager et te féliciter.