Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

/ / /

À compter de la rentrée 2016, les élèves de collège, bénéficieront dans le cadre de la réforme de trois types d’enseignements :

  • Les enseignements obligatoires, inaugurés dans le cadre de nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances.
  • Les EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème travailleront deux à cinq heures par semaine, au moins deux thèmes qui seront évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet. Mais ce volume horaire est inclus dans les matières obligatoires...
  • L’AP, Accompagnement Personnalisé. Une à trois heures par semaine vont être accordées à tous les élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisée.

 

Les établissements vont donc pouvoir moduler les emplois du temps des élèves en fonction des besoins et des projets de chaque collège. Comme l’explique le ministère "Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets».

 

Ces projets s'inscriront de thèmes correspondant aux enjeux du monde actuel

développement durable

sciences et société

corps, santé et sécurité

information, communication, citoyenneté

culture et création artistiques

monde économique et professionnel

langues et cultures de l'Antiquité

sciences et société

mathématiques, physique et histoire

 

Voici les programmes en mathématiques de réforme pour la rentrée 2016

 

Cycle 3                     Cycle 4

 

                

 

Notons quelques points positifs comme

 

La réorganisation du temps scolaire pour soulager les élèves de trop nombreuses heures de cours.

Les élèves en difficultés sociales seront particulièrement épaulés. Dans les classes dites «fragiles», un enseignant supplémentaire pourra intervenir et accompagner les élèves.

La création d’un Espace Parent dans l’enceinte de l’établissement pour créer un lieu d’échange entre les différents acteurs éducatifs (école, familles et associations). 

La priorité à la formation des enseignants et équipes éducatives et à l’équipement en matériel numérique seront à l’honneur. Dès septembre 2015, les enseignants vont bénéficier de plus de formations au numérique pour que les élèves aient un accès optimisé à ces outils interactifs et ludiques et se les approprient.

La pause-repas pour tous les élèves vont bénéficier d’au moins 1h30. Les élèves de 6ème ne vont plus dépasser les 6 heures de cours par jour. Mais cela reste possible que grâce à la diminution du nombre d’heures de certaines matières et enseignements complémentaires... 

 

La Crainte des enseignants et de l'académie des sciences face à l'absence de clarté de la communication ministérielle et à la mise en place hâtive faite sans consultation préalable des acteurs de l’enseignement et sans tenir compte du rapport envoyé par l’Académie des sciences est :

  • La mise en place de projets paresseux Ces projets reposent sur des enseignants motivés par la création et la travail en équipe : le seront-ils ?
  • La mise en place de projets déconnectés en faisant travailler leurs élèves pendant une année entière sur l'histoire locale…
  • La mise en place de projets peu ambitieux avec des recherches transdisciplinaires qui se cantonnent à de longues recherches personnelles des élèves sur internet et à des exposés
  • La baisse des horaires d'enseignement. Aujourd'hui, chaque élève fait par semaine 4h de mathématiques en 6e et 3eme, 3h30 en 5eme et 4eme. À ces horaires planchers se rajoutent, dans la plupart des établissements, 1h d'accompagnement personnalisé en 6e, et 30 minutes pour les classes suivantes 5e et 4e. On obtient donc dans la majorité des collèges d'aujourd'hui : 5h de mathématiques en 6eme, 4h en 5eme et  4e et 4h en 3e. S'y ajoutent également, pour tous les niveaux, le soutien apporté dans le cadre de l'Accompagnement Éducatif. Sur les quatre années du collège (36 semaines par an) il y a donc actuellement environ 612 h de mathématiques.

    Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 3h30 les années suivantes. Sur les quatre années du collège sont donc prévues 540 h de mathématiques. De plus l'accompagnement personnalisé et les projets EPI seront à faire sur ces 540 h, on peut donc estimer qu'il restera en réalité autour de 470h de cours (participation à 1h d'EPI et à 1h d'AP) : c'est mathématiques !

  • La mise en place de la deuxième langue vivante dès la cinquième. L'idée semble de limiter les contournements de la carte scolaire. Beaucoup de parents inscrivent leur enfant en classe «européenne» ou «bilingue» pour accéder à un meilleur établissement ou à une classe élitiste au sein d'un établissement peu attractif. Pourtant ce système fonctionne bien !

    Cette deuxième langue risque d’affecter l'enseignement des langues rares ou de l'allemand. Dans le cadre des EPI, les établissements les abordent automatiquement autour du thème « Langues et cultures de l’Antiquité ». Ainsi, l’apprentissage du latin ou du grec prendra fin en tant que matières enseignées à part entière.

    Quant à l’idée de financer ces heures de cours de langue en cinquième en amputant d'une heure l’enseignement de l’anglais en sixième...

     

Réforme du collège 2016 , nouveau socle commun, enseignement interdisciplinaire et accompagnement personnalisé

Les enseignements complémentaires nous rappellent irrésistiblement les itinéraires de découverte de 2002 tombés en partie dans les limbes aujourd’hui... Et que dire de la perte horaire des apprentissages indispensables ...

Réforme du collège 2016 , nouveau socle commun, enseignement interdisciplinaire et accompagnement personnalisé

Attendons de voir et réagissons pour notre enseignement reste riche !

Partager cette page

Publié par JeuSetEtMaths