Des Maths Amusantes... Les Illusions d'Optique

 

Ce que nous voyons n'est pas toujours ce que nous pensons...

 

L'œil est un instrument très précis et rapide mais cependant il peut parfois nous trahir. Nous connaissons par exemple tous, le phénomène du faux plat. La route est plate et ses bords parallèles mais notre œil détecte une côte et la route semble de moins en moins large …

 

 

 

Notre œil détecte également un mouvement sur une image pourtant bien fixe !

 

Le cercle central semble flotter ... très perturbant non???

 


L'illusion d'optique est une perception visuelle erronée d'objets réels. Les représentations d'objets sont faussées par des erreurs d'appréciation de longueur, de couleur, de direction, de courbure … Des objets, pourtant non dessinées, peuvent être vues.

Les architectes vont corriger les déformations de la vue en élargissant vers le haut les colonnes de leur temple. Les artistes découvrent les conventions de la perspective et s'amusent à tromper l'œil en créant l'illusion de la profondeur ou de mouvement. Les chercheurs étudient les "illusions d'optique" pour mieux connaître notre système visuel. Ainsi, les illusions seraient produites par le cerveau qui analyse et corrige l'information transmise par l'œil. 

 

 

Regardons quelques illusions incontournables

 

Les carrés forment en fait un damier parfait... étonnant ?

 

Peux-tu compter le nombre de points blancs entre chaque carrés ???

 

 

C'est possible sur une vision globale de loin mais impossible quand tu te focalises sur chacun : les autres disparaissent au fur et à mesure car le cerveau est troublé par les carrés noirs qui les entourent !

 

Fixe le point noir central, avance puis recule, ouh la la, ça tourne !!! 

 

 

Voici une vidéo de C'est pas Sorcier pour d'autres explications intéressantes

Comment travailler en classe avec les illusions d'optique ?

 

 Le travail peut se faire en groupe de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe choisit une illusion d'optique : il devra alors la présenter au reste de la classe.

 

Présentation du thème  " Les effets de longueurs et d'angles"

 

Sur l'illusion de Wundt vue en classe, les deux lignes rouges sont droites mais elles semblent incurvées : le parallélisme se perd avec la distorsion induite par les lignes bleues

 

 

Les dessins de ce thème deviennent des illusions d'optique par la présence d'éléments qui semblent être rajouté sur la figure. En la regardant, nous allons nous tromper sur l'estimation des longueurs et des angles.


Présentation de " l'Illusion de Zöllner "

 

 

 

a) les éléments du dessin qui conduisent à une illusion d'optique. Les lignes ne semblent pas parallèles pourtant, quand les traits sont enlevés, elles sont parfaitement parallèles.  
 

illusion-1.png 
 

b) l'analyse de ces éléments. Les grandes lignes nous paraissent déformées à cause des petites lignes qui forment le graphisme secondaire.

c) la reproduction, si elle est possible, de l'illusion. On pourra également la reproduire sans les petits traits pour montrer la réalité du parallélisme...

  
Conclusion

Notre œil nous trompe et même après avoir vérifié notre erreur : nous continuons à nous tromper …   

 

Visite ophtasurf.free.fr pour découvrir de multiples illusions interactives !

carre.png des illusions d'optique géométrique

carré des illusions artistiques

carré des illusions extraordinaires

carré des tests amusants ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
SSISISISI
Répondre
Y
peace
Y
weweye
Répondre
L
trop cool
Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog