Les visites

depuis le 8 avril 2011

5  personne(s) Online

Rechercher

 

Ce que nous voyons n'est pas toujours ce que nous pensons...

L'œil est un instrument très précis et rapide mais cependant il peut parfois nous trahir. Nous connaissons par exemple tous, le phénomène du faux plat. La route est plate et ses bords parallèles mais notre œil détecte une côte et la route semble de moins en moins large …

 illusion_ouchi2.gif

cette illusion de mouvement est perturbante : le cercle central semble flotter au dessus... 


L'illusion d'optique
est une perception visuelle erronée d'objets réels. Les représentations d'objets sont faussées par des erreurs d'appréciation de longueur, de direction, de courbure … Des objets, pourtant non dessinées, peuvent être vues.

Les architectes vont corriger les déformations de la vue en élargissant vers le haut les colonnes de leur temple. Les artistes découvrent les conventions de la perspective et s'amusent à tromper l'œil en créant l'illusion de la profondeur ou de mouvement. Les chercheurs étudient les "illusions d'optique" pour mieux connaître notre système visuel. Ainsi, les illusions seraient produites par le cerveau qui analyse et corrige l'information transmise par l'œil. 

illusion-0.png


Comment travailler avec les illusions d'optique ?

 Le travail peut se faire en groupe de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe choisit une illusion d'optique : il devra alors la présenter au reste de la classe.

On pourra se servir du plan suivant : 


1- Présentation du thème de l'illusion, par exemple " Les effets de longueurs et d'angles"

 Les dessins de ce thème deviennent des illusions d'optique par la présence d'éléments qui semblent être rajouté sur la figure. En la regardant, nous allons nous tromper sur l'estimation des longueurs et des angles.


2- Présentation de l'illusion, paemple " l'Illusion de Zöllner "

 a) les éléments du dessin qui conduisent à une illusion d'optique. Les lignes ne semblent pas parallèles pourtant elles sont bien parallèles.  

illusion-1.png  
  b)
l'analyse de ces éléments. Les grandes lignes nous paraissent déformées à cause des petites lignes qui forment le graphisme secondaire.

  c) la reproduction, si elle est possible, de l'illusion. On pourra également la reproduire sans les petits traits pour montrer la réalité du parallélisme...

  
3- Conclusion

Notre œil nous trompe et même après avoir vérifié notre erreur : nous continuons à nous
tromper …   

damier

Les carrés forment en fait un damier parfait... étonnant ?

Voici des liens vers ophtasurf.free.fr , des illusions interactives très intéressantes...

carre.png des illusions d'optique géométrique

carré  des illusions artistiques

carré  des illusions extraordinaires

carré des tests amusants ...

 


Mercredi 13 avril 2011 3 13 /04 /Avr /2011 08:08
- Publié dans : Illusion d'Optique - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés