Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 14:00

Ce magnifique documentaire combinant humour et histoire des mathématiques est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python). 
 


Un, ce n’est pas rien !


Du jour où l’Homme découvrit le chiffre 1, il commença à compter. Prenant prétexte de nous raconter l’aventure de ce chiffre, le docu-fiction nous retrace l’histoire de la numérotation.

 

Vers -20 000 tout d’abord avec les encoches sur un simple bâton pour compter. Puis vers -4000, lorsque les Sumériens inventèrent le calcul : le nombre 1 s’incarne alors dans un caillou nommé calculus en latin. Plus tard, les Égyptiens créent la première unité de longueur connue : le cubite. Avec les Grecs, les nombres s’émancipent et ne représentent plus nécessairement des objets concrets : apparaît ainsi les irrationnels comme la racine carrée. Plus loin en Inde, vers -500, existe une autre révolution : la numérotation de position. Le 1 trouve ses compagnons définitifs, les chiffres de 2 à 9, et surtout le zéro. Après un long séjour chez les Arabes où elle révolutionne la science, la numérotation de position arrive enfin vers la fin du XIIe siècle en Europe grâce à l’Italien Fibonacci. Aujourd’hui, le 1 va souvent avec l’autre, le zéro : l’ordinateur a imposé le binaire au cœur des machines.

extraordinaire-histoire-chiffre-1.jpg


Le ton parodique n’enlève rien à la précision et la richesse des informations de ce docu-fiction de 49minutes de Nick Murphy (2005), coproduit par Impossible Pictures et la BBC. On apprend dans la bonne humeur d’où vient le terme « banqueroute », quel était le « nombre du pharaon », ou encore comment on décime une armée romaine : c’est toujours utile, non ?


Rendez-vous sur le site Mathois pour la télécharger

Voici une fiche à compléter pour se souvenir de tout : ce n'est pas rien !
 

Besoin d'autres videos mathématiques ? c'est par ici...

 

N'hésitez pas à vous faire plaisir en regardant sur ce blog

 

Donald au Pays des Mathémagiques

Une excellente video de la conference de Cedric Villani

Partager cet article

Publié par JeuSetEtMaths - dans Vidéos mathématiques
commenter cet article

commentaires