Maths Amusantes... Les dessins géométriques
Les dessins géométriques sont d'excellents exercices pour parfaire la lecture de consigne ET la reproduction de figures de façon très précise.
Les élèves sont motivés et s'amusent à faire des maths !
Les IREM ont largement participé à la diffusion de ces activités à partir des années 80. Leurs travaux, les livres symboles bretons et celtiques de Michel Gallo et La géométrie pour le plaisir de Jocelyne et lysiane Deniere comme les productions du peintre Vazarely ont été une grande source d'inspiration pour la mise en place de ce type d'activité. Les premiers projets ont été créés en 2001 : ils datent mais ne prennent pas une ride, comme moi 😉. Aujourd'hui, ils restent incontournables dans mon enseignement ! |
Dessin 38 - Géométrie pour le plaisir Tome3 |
Voici le mode d'emploi pour organiser cette activité
On commence à faire le dessin en classe sur une heure. Les élèves doivent attentivement lire la consigne illustrée par un croquis dont les dimensions ne sont pas respectées. Les tracés doivent être précis et le choix des couleurs judicieux afin de faire ressortir les détails donnant une impression de 3D. Les consignes peuvent être modifiées en fonction du niveau de la classe. Les élèves terminent le coloriage à la maison puis je relève et note leur production l'heure suivante.
Enfin, nous sélectionnons ensemble les dessins pour décorer la classe ... Du coup, les dessins sont de plus en plus beaux afin d'avoir la chance d'être exposés.
|
Mais on a été plus loin !!!
On poursuit le travail à la craie... dans la cour du collège...
On prépare la fresque à reproduire
Elle deviendra géante !
En métropole, dès les premiers beaux jours au Collège Victor Hugo de Bourges
Les élèves des autres classes sont invités à participer au projet
La fresque coloriée à la craie sera éphémère : ce qui ne plait guère aux élèves mais nous en ferons d'autres par la suite !!!
Le matériel * 6 boites de craies couleurs, quelques craies blanches pour le squelette et des boites vides. * des morceaux de ficelles de un mètre pour tracer les arc de cercle * une corde de 10 mètres pour aider à tracer la base du squelette de la fresque * un balai et un seau d'eau pour les erreurs... |
La méthode
Je trace "les diagonales" de la fresque avec l'aide de 2 élèves placés à chaque extrémités de la grande corde. Prévoyez absolument des boites vides pour chaque groupe afin que les élèves y déposent les petites bouts de craie, sinon il y en aura partout dans la cours. Ensuite, 3 élèves prennent en main chaque dessin. Une occasion de travailler sur les échelles puisque chaque groupe aura sur papier, une réduction du dessin.
On commence bien sûr par le centre de la fresque pour éviter de marcher sur les dessins coloriés. Si une erreur est commise, un balai et un seau d'eau permettront d'effacer la bêtise. Selon les classes, il faut compter entre 3 et 4h pour construire et colorier la fresque, soit 3 ou 4 classes différentes afin que chacun puisse participer à ce beau projet géométrique !
A Saint martin dans les Caraïbes, c'est toute l'année !
La bonne ambiance règne au collège !
On aide les élèves à la conception du squelette et on répare les erreurs ou les craies malencontreusement écrasées ...
Découvrez les dessins pour faire de la Géométrie por s'amuser à dessiner les maths !!!
|
|
|
|
|
|
|