Film mathématique la vidéo de L’Extraordinaire aventure du chiffre 1
-
Ce magnifique documentaire combinant humour et histoire des mathématiques est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python).
Un, ce n’est pas rien !
Du jour où l’Homme découvrit le chiffre 1, il commença à compter. Prenant prétexte de nous raconter l’aventure de ce chiffre, le docu-fiction nous retrace l’histoire de la numérotation.
Vers -20 000 tout d’abord avec les encoches sur un simple bâton pour compter. Puis vers -4000, lorsque les Sumériens inventèrent le calcul : le nombre 1 s’incarne alors dans un caillou nommé calculus en latin. Plus tard, les Égyptiens créent la première unité de longueur connue : le cubite. Avec les Grecs, les nombres s’émancipent et ne représentent plus nécessairement des objets concrets : apparaît ainsi les irrationnels comme la racine carrée. Plus loin en Inde, vers -500, existe une autre révolution : la numérotation de position. Le 1 trouve ses compagnons définitifs, les chiffres de 2 à 9, et surtout le zéro. Après un long séjour chez les Arabes où elle révolutionne la science, la numérotation de position arrive enfin vers la fin du XIIe siècle en Europe grâce à l’Italien Fibonacci. Aujourd’hui, le 1 va souvent avec l’autre, le zéro : l’ordinateur a imposé le binaire au cœur des machines.
Le ton parodique n’enlève rien à la précision et la richesse des informations de ce docu-fiction de 49minutes de Nick Murphy (2005), coproduit par Impossible Pictures et la BBC. On apprend dans la bonne humeur d’où vient le terme « banqueroute », quel était le « nombre du pharaon », ou encore comment on décime une armée romaine : c’est toujours utile, non ?
Rendez-vous sur le site Mathois pour la télécharger
Voici une fiche à compléter pour se souvenir de tout : ce n'est pas rien !