Maths Amusantes... Les dessins géométriques

Les dessins géométriques sont d'excellents exercices afin de parfaire la lecture de consigne ET la reproduction de figures de façon très précise.
 

Les IREM ont largement participé à la diffusion de ces activités à partir des années 80. Leurs travaux, les livres Symboles  bretons et celtiques de Michel Gallo et La géométrie pour le plaisir de Jocelyne et lysiane Deniere ainsi que les productions du peintre Vazarely ont été une grande source d'inspiration pour la mise en place de ce type d'activité.

 

La procédure en classe

On commence à faire le dessin en classe sur une heure. Pour cela les élèves doivent attentivement lire la consigne illustrée par un dessin dont les dimensions ne sont pas respectées. Les tracés doivent être précis et le choix des couleurs judicieux  afin de faire ressortir les détails donnant une impression de 3D. Les élèves alterneront entre la lecture de consigne et la lecture du codage de ce que j'appelle le "squelette" de la construction.

IMAG0216

Cliquez sur le dessin pour lire différentes consignes et voir le squelette

Dessin 38 du Tome 3 de Géométrie pour le plaisir

 

Les consignes peuvent être modifiées en fonction du niveau de la classe. Les élèves terminent le coloriage à la maison puis je relève et note leur production l'heure suivante. Enfin, nous sélectionnons ensemble les dessins pour décorer la classe ... Du coup, les dessins sont de plus en plus beaux afin d'avoir la chance d'être exposés!!!  

 

Mais on a été plus loin
On  poursuit le travail mais ... à la craie ... dans la cour du collège !!!
 

 

 
La fresque coloriée à la craie sera éphémère. Cela gêne les élèves mais nous en ferons d'autres pas la suite. Il vous faudra :

  • 6 boites de craies couleurs
  • des craies blanches pour le squelette
  • des morceaux de ficelles de un mètre pour tracer les arc de cercle
  • une corde de 10 mètres pour aider à tracer la base du squelette de la fresque

Ici j'ai tracé "les diagonales" de la fresque avec l'aide de 2 élèves placés à chaque extrémités de la grande corde. Prévoyez absolument des boites vides pour chaque groupe afin que les élèves y déposent les petites bouts de craie, sinon il y en aura partout dans la cours. Ensuite, 3 élèves prennent en main chaque dessin. Une occasion de travailler sur les échelles puisque chaque groupe aura sur papier, une réduction du dessin. On commence bien sûr par le centre de la fresque pour éviter de marcher sur les dessins coloriés. Si une erreur est commise, un balai et un seau d'eau permettront d'effacer la bêtise. Selon les classes, il faut compter entre 3 et 4h pour construire et colorier la fresque, soit 3 ou 4 classes différentes afin que chacun puisse participer à ce beau projet géométrique!

 

 

Découvrez les 7 dessins pour faire de la Géométrie en s'amusant

 

                              

 

                  

 

Sommaire de JeuSetetMaths

Le livre Jeu Set et Maths à 3euros...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog