Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 01:08

Dixit Wikipédia...

Le
 calcul mental 
consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et la mémoire. Il s'appuie sur un certain nombre de techniques et surtout d'astuces et de résultats appris par cœur. Il permet d'évaluer rapidement l'ordre de grandeur mais mais mais... il ne faut pas aller trop vite !

heart_maths.jpg

Cet exercice en est le parfait exemple :


Prends 1000
Ajoute 40

Puis ajoute 1000
Ajoute encore 30
Ajoute à nouveau 1000

Ajoute encore 20
Puis ajoute 1000
Enfin ajoute 10


Alors ?


Analysons le résultat

en mélangeant encore le calcul mental et les lettres pour ne pas lire la réponse sinon c'est pas rigolo !

Il est logique de trouver deux fois deux mille cinq cents car avant la dernière addition, nous en sommes bien à quatre mille quatre-vingt dix, si c'est pas votre cas, c'est très pas bien !

Notre cerveau étant habitué à ajouter mille et mille et encore mille et comme dix et quatre vingt dix font cent, nous sommes beaucoup à trouver cette mauvaise réponse...
Ecrivez vos réponses au fur et à mesure pour trouver la solution. Vous verrez alors que nous ne sommes pas loin de l'illusion d'optique...

Partager cet article

Publié par Anne de JeuSetetMaths - dans Calcul mental
commenter cet article

commentaires