Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 15:49

Tu es cinéma avec tes copains. Pendant la pub, tu veux leur indiquer l’emplacement d’une pâtisserie à quelques centaines de mètres qui propose de délicieux gâteaux. Mais tu ne peux pas parler, tu es dans un endroit sombre et en plus tu dois leur décrire ton gâteau préféré !!!

Te voilà abeille…

jeusetetmaths.1

Tu es bien embêté(e) mais l’abeille, elle, sait faire tout cela dans les mêmes conditions : elle ne parle pas, elle est dans l’obscurité de la ruche et elle vient de découvrir un énorme champ de fleurs jaunes (ses préférées) à quelques centaines de mètres.
Elle saura dire à ses copines où se trouve cet endroit en indiquant la direction grâce aux angles et la distance par une danse : la danse des abeilles !

jeusetetmaths.4

En 1973, le biologiste autrichien Karl von Frisch reçut le prix Nobel de médecine pour avoir réussi à décoder ce prodigieux langage. Lorsqu’une butineuse revient à la ruche après une exploration, et qu’elle a découvert une source de nourriture, elle exécute dans l’obscurité de la ruche une sorte de danse : la danse des abeilles. Les autres abeilles perçoivent son agitation (grâce aux vibrations) et à l’odeur du nectar apporté, elles viennent s’agglutiner autour d’elle pour décoder les informations contenues dans ces mouvements.

 

Voici l'activité proposée dans mon livre Jeu Set et maths !

pdf 
Je vous conseille d'ouvrir les liens dans un nouvel onglet

Partager cet article

Publié par jeusetetmaths - dans Enseignement & Pédagogie
commenter cet article

commentaires