18 missions pour découvrir, programmer et s'amuser avec Scratch en Cycle 3

L'entrée 2020 en 6eme a aussi été perturbante pour vous ?

Certains de vos élèves ont déjà rencontré le logiciel de programmation Scratch, pour d'autres, c'est une véritable inconnue ?

Je vous propose 17 missions et une 18eme composées de 9 jeux afin de découvrir ce logiciel pour devenir un pro de la programmation et tout cela en s'amusant bien sûr... On reprend tout à zéro. Les élèves en difficulté seront accompagnés et les plus performants ne s'ennuieront pas !

L'idée est d'initier au codage et à la programmation et par la même occasion, de résoudre des problèmes numériques comme géométriques, d'expérimenter sa logique et de s’initier à l’image et au design. C'est une idée judicieuse pour faire le programme autrement : les exercices remplaceront des exercices du livre que l'on a l'habitude de faire sur le cahier.

 

Voici le Genially Scratch pour s'initier, s'entrainer et se perfectionner

 

Au programme

 

La découverte du logiciel

 

Les boucles

 

Les difficultés liées aux orientations et aux angles

 

Les instructions conditionnelles avec du calcul mental aussi ;)

 

Les Jeux

 

 

La suite pour le cycle 4? c'est pour bientôt !

Si vous voulez aller plus loin, une page Jeu Set et maths est dédiée à Scratch

 

 

Mes remerciements

chaque production m'ont beaucoup inspirée !

 

Bonnes créations !

 

 

 

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