Enseigner les mathématiques avec Genially , LearningApps et Wordwall au Collège, une belle Innovation !

Cette période de confinement nous a tous amenés à repenser notre enseignement. Je proposais les Cours du livre et mes fiches agrémentées des fantastiques vidéos d'Yvan Monka ou celles de Lumni. Des séances d’entrainement autonome également sur Mathenpoche ou sur la Classe du Cned . Même guidés, les élèves se perdaient au milieu de toutes ces informations et étaient de moins en moins motivés. Beaucoup d'élèves n'arrivaient pas à se connecter à la La Classe Virtuelle du Cned. Je lance alors les mini-cours Whatsapp par groupe de 3 ou 4  : des séances difficiles à animer. C'était compliqué d'insister sur les points forts malgré un retour sur fiche après chaque cours. Et puis, derrière un smartphone, la gestuelle manquait ! Impossible d'envoyer un élève au tableau pour pouvoir discuter de sa production et lancer un débat. Une galère aussi pour écrire tout en expliquant sur papier, doc Word ou PowerPoint, le téléphone calé sur un carton avec un élastique !

 

Bref, 4heures de préparation pour 45minutes de mini-cours dont j'étais insatisfaite !

 

Les parents d'élèves , surchargés de Télétravail, avec souvent plusieurs enfants à gérer à la maison au milieu d'un quotidien bouleversé, criaient "Au Secours". Ils étaient bien embêtés pour expliquer à leur Loulou des notions, même celles qu'ils connaissaient :

"Bah c'est comme ça qu'on fait" disaient-ils

"Mais lis ton cours, c'est écrit là ! puis applique-le sur les exercices "

ou "Mais relis l'exercice, c'est facile!"

"Pff, faut pas additionner ici mais soustraire, tu fais n'importe quoi!"

ET quand les élèves comprennent toujours pas... Tout le monde s'énerve. Je suis attristée comme agréablement surprise quand les parents disent :

"on sait pas expliquer, vous pouvez lui faire un cours, avec vous il comprend!"

Et puis, tous ces conflits parce que leur loulou s'ennuie ou est sans cesse connecté sur des jeux pas toujours adaptés à leur âge jusque tôt le matin. Leur enlever Tablette, téléphone ou console? mais que vont-ils faire ?

 

L'idée ... créer des Jeux mais des Jeux mathématiques

En cherchant sur le net, je découvre Genially, ça a l'air Génial ! Je cherche des Tutos sur Youtube et découvre ceux de Valérie Perreaut et de Benjamin Lagarrigue, une mine d'or. Leur Groupe Facebook Enseigner avec Genially propose de fabuleux projets de collègues, on discute, on s'aide, on mutualise : c'est parti pour une grande aventure !

 

 

Je me lance alors dans une activité simple : les Énigmes Imagées , des Énigmes que je propose régulièrement en classe et que je proposais aux élèves chaque week-end durant le confinement. Vous en trouverez une trentaine d'autres sur le blog.  Une base incroyable pour s'initier aux priorités et au calcul littéral tout en faisant du calcul mental. Les élèves adhèrent totalement, encore plus sur ce support...

 

 

Les élèves accrochant, je poursuis avec les Énigmes incontournables proposées également sur ce blog et rassemblées sur ce programme. Une idée ludique pour perfectionner sa logique et son calcul mental. Je deviens à mon tour accroc à ce programme de création !

 

 

Le voici en mode Humour

 

 

 

Ou en mode Vidéo avec la Musique psychédélique !

 

 

 

Les 6eme sont dépassés par toutes les procédures indispensables à la résolution de problèmes sur la Proportionnalité enseignée à distance. Je propose alors un Genially Pirate Proportionnalité : reconnaitre si une situation est proportionnelle ou non et les 3 méthodes de résolution de problème. Et même une quatrième méthode par la suite, visant le programme de 5eme : le fameux produit en croix, astuce de Pirate! Les élèves ont du mal à jouer seuls, c'est nouveau, je débute alors avec eux ce jeu en classe virtuelle. Une classe devenue beaucoup plus animée et plus facile à mettre en place, un seul document avec une progression bien pensée et facilement exploitable en partage d'écran. Les sons animent ces séances mathématiques peu ordinaires : les cours sont vivants, les élèves motivés, la prof heureuse. 1h20 de classe virtuelle et ils veulent continuer... Ils arrivent au bout du Jeu, se sont amusés, ont mieux compris la notion : c'était indispensable pour arriver au bout et gagner des vidéos sympas à chaque étape.

Des évaluations sont alors proposées : les Astuces des Pirates apparaissent dans leurs productions de plus en plus nombreuses.

 

 

Les 5eme, englués dans les nombres relatifs, demandent aussi leur Genially. J'en crée un sur le thème Aquarelle, pour changer, et le propose en test à quelques élèves. Mais... ils ont entendu parlé du Genially Proportionnalité : ils veulent le thème des Pirates. Je recommence tout et le Genially Pirate Relatif voit le jour : la découverte des relatifs, repérage sur une frise historique et comparaison les additions et soustractions et les suites d'opérations. Une base que je fais évoluer au fil des tests en ligne. Un exerciseur Scratch est ensuite intégré. Me formant sur Genially, je propose maintenant un code Secret, très Escape Game !

 

 

 

Voulant profiter de toutes les ressources, je souscris à l’abonnement Genially : les sons sont plus faciles à intégrer, les Programmes sont en pleine page et je peux les télécharger pour les utiliser hors connexion. Ces Jeux sont construits à partir de mes fiches. Hélas, c'est une réelle galère de les transformer sur Genially afin de les rendre interactives. Mon souhait également, était de souligner les "erreurs-type" qui sont omniprésentes dans mon enseignement en classe : présenter puis écarter les erreurs pour mieux comprendre la solution que je ne donne jamais !  Je découvre alors les LearningApps et ses AutoFormations sur Canopé avec des créations illimitées.

 

Un LearningsApps sur le repérage des nombres relatifs tout en réinvestissant les connaissances sur les frises chronologiques vues en Histoire- Géographie.  On découvre les grandes créations mathématiques depuis la nuit des temps, avec humour !

 

Le Millionnaire : un LearningsApps sur les suites d'additions et de soustractions de relatifs

 

Un LearningsApps sur le traitement des données, tout en réinvestissant les connaissances sur les Solides!

Vous en trouverez d'autres dans les Genially

 

Les serveurs saturent, les LearningApps plantent, dommage, Les genially ne fonctionnent plus... Je découvre WordWall et son Autoformation sur l'atelier Du Formateur .  Sur ce site, seuls les 5 premiers sont gratuits mais d'autres sont partagés. Heureusement, LearningApps refonctionne de nouveau, je me voyais mal refaire toutes les Activités! Voici un Wordwall sur les relatifs :

 

A présent, je mets moins de temps à créer les Genially : plus que 70heures pour un Jeu complet !

 

En 5eme, On avance plus vite dans le programme et on arrive déjà  sur le thème des Probabilités... Je créé alors le Voyage dans le temps lors duquel je m'amuse pendant une centaine d'heures. Me voila imbattable en Code Secret et découverte de solution au passage de la souris : on cherche ! J'y inclus un programme Scratch sur le simulation d'un lancer de dé ou de Pièce puisqu'on ne peut plus les faire en classe...

La notion de Probabilité est très judicieuse à proposer avant les fractions puisqu'on les utilise sur des exemples très concrets : les fractions égales ont tout leur sens et la simplification est simplifiée ! Nous sommes bien dans l'Escape Game : pour arriver au Futur après avoir traversé toutes les périodes depuis la Préhistoire. Je me suis bien éclatée avec le Tyrannosaure...

 

 

 

 

En 6eme, les élèves se dépêchent de terminer La Proportionnalité pour avoir un nouveau jeu... Je manque de temps, et me base alors sur un Genially de Marie, généreusement partagé sur le Groupe Facebook. Je gagne une dizaine d'heures sur sa création : Le Genially Statistique voit le jour. Avec des Drag&Drop : on déplace la bonne réponse au bon endroit plutôt que de l'écrire ou de cliquer sur elle.

 

 

 

Le Genially Le Manoir Hanté sur les Périmètres et Aires  ... Pour ne plus avoir PEUR de les confondre. Courage et garde ton sang froid hahaha ! Des Gifs animés pour ne plus confondre aire et périmètre.

 

 

 

Le Genially Heure et Durées pour être imbattable sur la lecture de l'heure et sur les Calculs de Durées : Additionner et soustraire des horaires sans faire d'erreur...

 

 

 

Le Genially Usual Suspect ! Menons une enquête pour déterminer les membres du Gang "Les Parallélogrammes" et leurs chefs,  "Les Parallélogrammes Particuliers". Des animations Géogebra pour être sur la bonne route !

 

 

Déjà la fin de l'année, et si on faisait un Bilan ? Jouons au Millionnaire !

 

 Bilan Numérique en 6eme Bilan Numérique en 5eme
   

 

 

Bilan géométrie 6eme

 

 

 

Amusez-vous bien !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog