La relaxation à l’école, l’art de se détendre pour mieux apprendre

Je fais régulièrement des séances de relaxation en début d’heure afin que mes élèves soient plus calmes et détendus. Mes recherches sur la méditation, la respiration, le yoga, le pilates et la relaxation pour les enfants ont permis la création de séquences courtes et variées. J’utilise également la musique en classe pour rythmer mes séances, lisez cet article si la musique vous intéresse.
 
Faire de la relaxation, c’est agir consciemment sur ses états de nervosité, d’anxiété, de stress et de manque de communication. Dès sa petite enfance, l’enfant souffle fort pour se stopper sa nervosité, met les mains sur sa taille et se penche pour reprendre son souffle, se gratte le sommet de la tête quand il cherche… ceci naturellement. Mais en grandissant, il oublie et perd ces attitudes. Ces séances vont permettre de relâcher les tensions musculaires et psychiques pour les amener à un état de détente profonde.
La relaxation à l’école, l’art de se détendre pour mieux apprendre

 

Certains élèves ont des difficultés à se canaliser, j’ai donc crée une vidéo de 8minutes afin de pouvoir me déplacer dans la classe pour apaiser ces élèves dont le comportement gâchaient la relaxation de la classe. Il est clair qu’au départ, vous entendrez des ricanements, ils n’ont pas l’habitude d’être à l’écoute de leur corps alors c’est une réaction tout à fait naturelle. Petit à petit, ils entreront dans ces séquences et redemanderont ces séances de relaxation. Vos cours seront plus efficaces dans la mesure où les élèves, apaisés et plus concentrés, entreront plus facilement dans les activités. Un dernier atout aux Antilles, les élèves ont l'impression d'avoir moins chaud...

La musique provient de l'album The World of Pilates Vol2 et la Vidéo de Youtube,  nous les utilisons régulièrement en classe.

 

 
Ces techniques de relaxation et de gestion du stress sont adaptées aux enfants et adolescents. Elles stimulent et développent l’imagination grâce à ces exercices de visualisation, de posture et de respirations. Ces séances permettent à l’enfant/adolescent, de gagner en confiance vis-à-vis de lui-même mais aussi de mieux gérer :
 les situations nouvelles : changement dans la vie familiale (déménagement, divorce, arrivée d’un bébé), transition enfant/adolescent, prise de conscience du corps.
 le milieu scolaire : hyperactivité, dyslexie, échec scolaire, préparation d’examen ou d' épreuves sportives.
 les situations personnelles : confiance en soi, créativité, concentration, mémoire, comportements relationnels, difficulté de sommeil, enfant précoce/surdoué, développement de son autonomie, estime de soi.
 
Mes élèves adorent et moi aussi, tant la classe est beaucoup plus calme!
 
 
Voici quelques séances de relaxation glanées sur le net

Voici deux extraits du CD de méditation accompagnant le livre Calme et attentif comme une grenouille de Christophe André et Eline Snel avec les Illustrations de Marc Boutavant aux Editions Les Arènes. Les exercices sont simples et facilitent le retour au calme des enfants. 

La voix apaisante de Sara Giraudeau guide les enfants vers la réalisation du yoga du papillon. Retrouvez la grenouille sur Facebook

 

Méditer,c’est entraîner le muscle de son attention. On peut se servir de la respiration, mais aussi des bruits qui nous entourent, par exemple le bruit de la pluie. C’est à cet exercice que Susan Kaiser Greenland nous invite dans La méditation de la pluie, extraite du CD qui accompagne son livre Un cœur tranquille et sage toujours aux éditions Les Arènes.

 

La méditation est un entraînement de l’attention. Comme le dit Eline Snel dans le livre d’Eline Snel, RESPIREZ, La méditation pour les parents et les ados, avec un CD et un téléchargement d’exercices guidés par la voix de Soizic Michelot, instructrice MBSR aux Éditions Les Arènes

" Tu verras, ça t’apportera peut-être beaucoup pour comprendre le fonctionnement de ton esprit, quand tu es stressé avant un examen par exemple, ou quand tu as un coup de blues. Cela peut t’aider à mieux gérer les hauts et les bas de ta vie. Et si parfois tu sens que tu as une mauvaise image de toi, ou que tu manques de confiance en toi, tu verras que tu es bien comme tu es. Qu’il n’y a pas de meilleure version de toi-même.
Laisse-toi juste guider, tu n’as rien à faire, rien à réussir, c’est à la portée de tous ! "

 
Voici enfin le conte relaxant "Tom le chat" destiné aux enfants de 3 à 12 ans
« Allonge-toi confortablement, ferme les yeux, je vais te raconter l'histoire de Tom, un petit chat noir très rigolo. Tu vas apprendre à te relaxer avec lui en jouant avec les nuages en compagnie de Monsieur le vent. »
Ce conte peut être destiné à une séance de relaxation pour apprendre la respiration abdominale, se détendre comme pour favoriser l'endormissement le soir. Il existe aussi en version CONTE RELAXANT de 15 mn sur l'E-boutique Relaxstory.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog