La punition positive, valoriser plus pour sanctionner moins !

Si donner une punition vous fait perdre un temps précieux, un peu de votre patience aussi et que vous constatez qu'elle est très mal perçue par l'élève concerné, voici une petite idée innovante que nous pourrions appeler la "punition positive".

 

 

Nous savons qu'il vaut mieux valoriser que sanctionner et que recopier 10, 20 ... fois la même phrase est bien peu stimulant. Cela permet également d'éviter ce genre de production

 

 

ou

 

Il est clair que la sanction doit être immédiate, pour éviter que cela se reproduise, et systématique pour tous les élèves, afin de ne pas être vécue comme une injustice par les élèves "punis" alors que d'autres ne l'ont pas été pour le même sujet. 

Voici 8 phrases simples et colorées que l'élève devra reproduire

avec au centre, un dessin de son choix

 

 pdf.png   

 

Un enfant n'est pas aussi rationnel qu'un adulte et généralement très centré sur lui-même, il y a de grande chance de se retrouver face à un élève boudeur qui ne tire aucune leçon de notre sanction. Mon idée n'est pas présenter les 8 impacts négatifs de son comportement que nous avons l'habitude de sanctionner de diverses façons mais de valoriser les 8 attitudes positives qui le placeront en situation de réussite.

 

 

Sommaire de JeuSetetMaths

Le livre Jeu Set et Maths à 3euros...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Jeu set et Maths © 2019 -  Hébergé par Overblog