Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 12:12

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire. Ce site a été mis en place en 2013 par le CNED dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Education Nationale sur “l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

 

Présentation du dispositif D'Col

  • Le site propose un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile. Le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit de proposer à l’élève un prolongement de l’accompagnement en dehors de l’établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet. Il rend ainsi l’élève acteur et autonome 
  • Il met à disposition de chaque élève des ressources numériques (plus de 4500 activités) adaptées à son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais: tests, fiches de cours, exerciceset une banque de vidéos. 
  • L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un agent conversationnel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et de lui proposer des ressources complémentaires. Cet avatar répond à ses questions, quand il ne comprend pas une notion par exemple. Il peut aussi lui proposer des exercices à faire, personnalisés, selon ce qu’il cherche”, explique Claire Moins.
  • Il aide les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe.

 

Mise en place du dispositif D'col

  • Pour les collèges, un enseignant-référent prend en charge et encadre un groupe de 15 élèves maximum sur des plages horaires spécifiques et dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet. L’élève se connecte au site D’COL et travaille 2 heures par semaine avec l’appui permanent de son enseignant-référent. 

    Les élèves sont autonomes lors de leur utilisation de D’Col – “nous sommes sont là pour les orienter, mais nous les laissons travailler par eux-mêmes”, indique Claire Moins. Les enseignants tuteurs peuvent leur recommander, à chaque connexion, une série d’exercices correspondant à leurs besoins du moment.

  • Pour les écoles, l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet.

  • Pour les élèves inscrit au CNED, 25% d'entre eux peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’établissement, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne. Les élèves inscrits au CNED bénéficient d'un accompagnement depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet.

 

Tous les élèves inscrits au dispositif D'Col peuvent télécharger et utiliser sur tablette, smartphone sous android ou Apple, une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent bien sûr identiques !

DCOL l'accompagnement personnalisé interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 en difficulté
DCOL l'accompagnement personnalisé interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 en difficulté
DCOL l'accompagnement personnalisé interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 en difficulté
DCOL l'accompagnement personnalisé interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 en difficulté
DCOL l'accompagnement personnalisé interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 en difficulté

D’Col est destiné, pour l’instant, aux 30 000 élèves des établissements de l’éducation prioritaire. Grâce au système de recommandations d’exercices, à l’avatar Tom et au système de double tutorat, D’Col permet de créer de véritables parcours personnalisés, selon le principe de la pédagogie différenciée.

 

L'évaluation n'est plus vécu comme un echec mais comme un moyen de s'enrichir! C'est ce que recherchent aujourd'hui tout enfant, tout parent et tout professeur, non?

Partager cet article

commentaires