Ti Coin Des Maths

  • : Bienvenue Jeu Set et Maths
  • Bienvenue Jeu Set et Maths
  • : Le programme de Jeu Set et Maths : Faire des maths avec plaisir ! Tout pour le collège : des activités, des cours, des exercices, des contrôles, des activités Tice avec geoplan ou geogebra ou Ipad, des trucs de profs, quelques perles, des énigmes, des illusions d'optique ... bref, des maths et beaucoup d'humour !
  • Contact

Les visites

depuis le 8 avril 2011

 

Besoin d'une traduction ?

Recherche Sur le Blog

27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 09:44

Etrange lien entre ce chocolat et les maths.

Pourtant, ça coule de source, non? 

 

A mes débuts ( 20 ans déja, aie, ça, ça fait mal !), j’appréhendais l'enseignement des cours sur la géométrie dans l'espace, un calvaire donc pour moi comme pour les élèves : il fallait innover. Noel 1998, les élèves m'offrent un toblerone géant, un méga-chocolat nouveau à l'époque. Ils savent que j'adore le chocolat puisque je ne rate jamais l'occasion d'en parler dans des exercices ( fraction, opérations, conversion, age chocolaté, etc...). Touchée, parce que j'adore les cadeaux, je m'exclame joyeusement : en plus, c'est un prisme ! A ceci, ils me répondent : mais on est pas en physique, m'dame! En effet, je n'avais pas encore fait le cours sur le prisme et ils avaient vu la décomposition de la lumière en sciences. C'est donc en 99 qu'est née l'activité : Math&Toblerone !

 

Du concret, en voila  !

Les élèves arrivent donc en classe avec un Toblerone chacun, et là, c'est que du bonheur pour tous. On le mange, oui bien sur, mais patience, après un cours sur la découverte du prisme droit ...

Amis des DOM et des TOM, une astuce : je vous déconseille fortement cette activité en fin de journée, les toblerones fondent au soleil des tropiques et ce sont les sacs qui sont chocolatés !

 


 

Après avoir travaillé préalablement sur le pavé droit et le cube, présentons ce Toblerone que nous tournons et retournons, manipulation concrète qui nous fait saliver.

Mais comment pourrait-on appeler ce solide ? 

un triangle ? en non !

voilà une belle occasion de revenir sur la différence entre la géométrie dans le plan et  la géométrie dans l'espace. On nommera ce solide, un prisme et il sera dit droit, parce que... il tient debout tout seul : sa hauteur étant perpendiculaire à sa base dirons nous en langage mathématique ! 

 

Bon, il va falloir le déguster, et pour cela ouvrir cet emballage carton. Le challenge, découper cet emballage pour obtenir un seul morceau !

A nos ciseaux donc, et là, il faut réfléchir en manipulant cet objet :

   - deux découpes aux bases et pas trois... sinon on se retrouve avec deux morceaux !  

   - une découpe sur une arête dite latérale parce qu'elle se situe sur ce qu'on appellera la surface latérale (le truc qui n'est pas une base dans ce solide)

 

 

Nous voila avec un beau patron, en vrai, avec l’interactivité de passer d'une image 3D à une image 2D.

 

C'est quand même plus parlant que la traditionnelle activité du patron reproduit sur une simple feuille blanche que l'on découpe pour faire un prisme.

On plie et déplie ce patron de Toblerone, on comprendra alors que les dimensions de la base correspondent aux largeurs des 3 rectangles de la surface latérale. Oui, 3 rectangles car la base ici est un triangle, figure à 3 cotés. Et d'ailleurs, on voit bien que la surface latérale composée de ces 3 rectangles est en fait un rectangle de largeur égale au périmètre de la base et de longeur égale à la hauteur de ce prisme qui tient debout. Une idée judicieuse que l'on reprendra pour le cylindre...

 

Pour les fans, le cours est ici

 

 

On colle ce beau patron sur le cahier, on le reproduit et on laisse une trace écrite, bien sur, de toutes nos découvertes : ensuite... dégustation ! Voilà une activité inoubliable pour les élèves et que de concepts mis en place en une heure.

Partager cet article

Publié par Anne BREUZIN - dans Cours & Fiches 5eme
commenter cet article

commentaires